Des dizaines de Gambiens parmi les victimes du naufrage d’un bateau en Mauritanie –

Des dizaines de Gambiens parmi les victimes du naufrage d’un bateau en Mauritanie -
September 7, 2025

LATEST NEWS

Des dizaines de Gambiens parmi les victimes du naufrage d’un bateau en Mauritanie –

Par : Fatou Krubally

La Gambie est en deuil après une tragédie migratoire au large de la Mauritanie, qui a coûté la vie à des dizaines de ses citoyens. Le chavirement d’une embarcation transportant des ressortissants gambiens et sénégalais a mis en évidence les graves dangers auxquels sont confrontés les jeunes Gambiens en quête de meilleures opportunités à l’étranger.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, le bateau serait parti de Sami Koto, en Gambie, avant de couler près de Lemhaisrat, un village de pêche situé à environ 117 kilomètres de Nouakchott. L’incident s’est produit dans la nuit du mercredi 27 août, entre 2h00 et 3h00 du matin.

Toujours selon le ministère, les autorités mauritaniennes, aidées par des équipes locales de secours, ont repêché 19 corps le jour du naufrage et 51 autres le lendemain. Seize survivants ont été secourus, dont cinq ressortissants gambiens. Avec plus de 150 passagers à bord à l’origine, les autorités craignent que beaucoup d’autres n’aient péri.

Le ministère a indiqué que l’ambassade de Gambie à Nouakchott avait rapidement dépêché une équipe pour coordonner avec les autorités mauritaniennes, participer aux opérations de récupération et superviser l’inhumation des victimes retrouvées. Le processus a été mené avec la participation de la gendarmerie, de la police, des pompiers, du personnel médical et de la Croix-Rouge.

Dans une évolution parallèle, une deuxième embarcation de migrants irréguliers, partie apparemment de Ndar, au Sénégal, a été interceptée par les autorités mauritaniennes. Tous les passagers ont survécu, dont cinq Gambiens, qui sont désormais pris en charge par l’ambassade de Gambie.

Le ministère a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes et a réaffirmé son engagement à soutenir les survivants et à rapatrier les ressortissants gambiens en toute sécurité. Il a également renouvelé son appel aux jeunes Gambiens à éviter la migration irrégulière, avertissant que ces voyages périlleux continuent de coûter des vies.


Post Views: 319

Share this post:

POLL

Who Will Vote For?

Other

Republican

Democrat

RECENT NEWS

The Alkamba Times

OPINION: A Constitutional test for the new Auditor General

Barrow reveals he was rejected for US visa seven times

Barrow reveals he was rejected for US visa seven times

From the Classroom to the Cutting Board: The Gambian Teacher Revolutionising Meal Prep

From the Classroom to the Cutting Board: The Gambian Teacher Revolutionising Meal Prep

Dynamic Country URL Go to Country Info Page